Le Sermond D’adieu


LE SERMON D’ADIEU QUE LE SAINT PROPHETE,
AHMAD AL-MAHMOUD MUHAMMAD (QUE LA PAIX ET LE SALUT D’ALLAH SOIT SUR LUI) COMMUNIQUA A TOUTE L’HUMANITE
[9 Zilhijja 1o H./ 8 Mars 632 M. Vendredi]
Notre Saint Prophète [pssl], pendant la Pèlerinage de l’Adieu,9 Zilhijja Le Vendredi après l’après-midi, au temps de zawal [C’est le temps de zawal quand l’ombre de la baguette s’arrête augmenter] sur Sa chamelle nommée Al-Kouswa au milieu de la vallée d’Arafat dans la personne de 124 mille compagnons, parla à toute l’humanité en ces termes:
Au nom d’Allah [Exalté soit-il], Le Tout-Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louange à Allah [Exalté soit-il], Nous Le glorifions et nous Lui demandons Son aide. Celui qu’Allah [Exalté soit-il)guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah [Exalté soit-il] égare, personne ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah [Exalté soit-il], Il est Unique et n’a point d’associé et que Muhammad (Que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) est Son serviteur et Son Messager.

Ô Musulmans, écoutez moi, j’ignore si l’année prochaine, nous pourrons nous rencontrer en ce même endroit. Votre sang et vos biens sont sacrés, comme le sont ce jour, ce mois et cette ville. Ils sont protégés contre toute sorte de violation. Je proscris tout ce qui se rapporte à l’ère préislamique, la vengeance propre à cette période est désormais interdite, à commencer par celle d’Ibn Rabiâ Bin Al Hareth, l’usure propre à la Jahiliya (ère de l’ignorance) est également interdite, à commencer par celle d’Al Abbas Bin Abdelmottaleb, le fils de Mon oncle. Pourtant votre capital est à vous. N’opprimez personne et aussi ne soyez opprimé vous-même.

Ô Mes compagnons!, Le démon n’espère plus être adoré sur votre terre. Mais s’il est écouté, il se satisfera de celles de vos actions que vous méprisez. Craignez- le pour votre religion.”

Ô croyants!, le mois intercalaire n’est qu’un surcroît d’infidélité; les incrédules s’égarent ainsi; une année, ils le déclarent non sacré, afin de se mettre en accord sur le nombre de mois qu’Allah [Exalté soit-il], Le Très grand, a déclarés sacrés. Ils déclarent ainsi non sacré ce qu’Allah, Le Très Grand, a déclaré sacré.”

“Le temps a accompli un cycle complet comme au jour où Allah a crée les Cieux et la Terre. L’année est de douze mois. Quatre de ces mois sont sacrés, dont trois successifs: Dhoul Qida, Dhoul Hijja et Al Muharram, et Rajab, le mois situé entre Joumada et Chaaban.”

“Craignez Allah [Exalté soit-il] en vos femmes, car vous les avez prises selon un pacte que vous avez conclu avec Allah [Exalté soit-il] et ce n’est qu’avec la permission d’Allah [Exalté soit-il] que vous cohabitez avec elles. Elles ont des droits sur vous, et vous avez des droits sur elles. Elles ne doivent accueillir personne chez vous sans votre accord. Si elles s’avisent de le faire, frappez-les modérément. En revanche, elles sont en droit d’exiger de vous que vous les entreteniez”.

“Réfléchissez bien à ce message que je vous ai communiqué, Ô Musulmans. Je vous laisse deux guides qui ne vous permettront pas de vous égarer, si vous vous y conformez: le Livre d’Allah [Exalté soit-il]et la Tradition de Son Prophète.”

Ô Musulmans, Allah [Exalté soit-il] a donné leurs droits à chaque titulaire, Il a partagé sa partie de l’héritage pour chacun; ce n’est pas nécessaire de léguer à l’héritier. L’enfant appartient au (possesseur du) lit. Il y a de la privation pour celui qui commet un adultère.

Ô gens! Votre Seigneur est Un; votre père aussi est un. Vous tous, vous êtes les enfants d’Adam et Adam est créé de la terre. Comme il n’y a pas de supériorité d’un Arabe sur celui qui ne l’est pas, ainsi qu’il n’y a pas de supériorité de celui du teint rouge sur celui du teint noir et celui du teint noir sur celui du teint rouge. La supériorité se trouve dans la peur d’Allah [Exalté soit-il] et dans la dévotion. Celui qui est le plus précieux auprès d’Allah [Exalté soit-il] est celui qui Le craint le plus. Ecoutez et obéissez, même si vous êtes gouvernés par un esclave éthiopien au nez coupé, tant qu’il vous gouverne en se conformant au Livre d’Allah le Très Haut. Personne ne peut être accusé que son propre péché. Le père n’est pas responsable du péché de son enfant, de même l’enfant ne peut pas charger le péché de son père. Quant à vos gens de maisons (domestiques), nourrissez-les de vos plats et habillez-les de vos vêtements. S’ils commettent une faute que vous ne leur pardonnez pas, vendez les, Ô Serviteurs d’Allah, mais ne les faites pas souffrir.”

Ô Musulmans, écoutez moi et soyez raisonnables. Vous savez que les Musulmans sont frères. Un Musulman n’a droit qu’à la part des biens de son frère qu’il lui cède de plein gré. Ne soyez pas injustes envers vous mêmes. Ai-je bien transmis le message? Vous comparaîtrez un jour devant Allah [Exalté soit-il], c’est pourquoi vous devrez éviter de vous égarer et de vous entretuer après ma mort. Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l’auront écouté.

Vous serez interrogés à mon sujet, que direz-vous alors?

Et la foule a répondu: “Nous certifions que tu nous a communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils”.

Le Prophète (Que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) leva l’index vers le ciel puis le pointa dans la direction de la foule en déclarant à trois reprises:“Ô Mon Seigneur, sois en témoin”. 

A la suite de Son sermon Allah [Exalté soit-il] révéla à Son Messager (Que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) le verset suivant: “…Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous [Sourate Al-Maida “La Table Servie“, verset 3]

This entry was posted in Français and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Le Sermond D’adieu

  1. Mark says:

    ow yeah very very thanks

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s